Fermeture du G20 : affaire privée … intérêt public ?

Publié le par Stéphan Beaugé

La récession économique qui frappe notre pays et notre département a fait littéralement exploser le nombre de redressements et de liquidations judiciaires en Loire Atlantique.

Saint-Philbert n'est pas épargné avec la fermeture du magasin G20 symbole de la crise profonde qui touche le tissu commercial du centre bourg.

À ce stade il n'appartient pas à la municipalité de s'immiscer dans une affaire privée dont le décideur sera le liquidateur judiciaire qui choisira sans doute un repreneur susceptible d'avoir une mise de fond suffisante pour assurer le redémarrage d'un nouveau projet commercial viable.

Ce repreneur sera choisi par le liquidateur ou mandataire et non par la municipalité qui tente une opération de communication assez maladroite... après avoir favorisé le renforcement de l'offre commerciale en périphérie de la commune...

Cette situation est révélatrice de la nécessité de réfléchir à la nature et à la diversité de l'offre commerciale en centre bourg pour séduire les consommateurs qui sont naturellement tentés de se rendre au magasin hard discount ou à l'hypermarché qui ont sans aucun doute très largement fragilisé une situation déjà difficile.

À titre personnel et au regard de la sensibilité du sujet, je suis ce dossier de près avec les acteurs concernés mais dans le respect des règles de discrétion qu'impose une transaction commerciale d’ordre privé... qui a néanmoins un intérêt public évident.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article