Échangeur de Viais : une nécessité absolue en 2017

Publié le par Stéphan Beaugé

Stéphan BEAUGE, Conseiller général du canton de Saint-Philbert, Maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, se félicite que la majorité du Conseil général se préoccupe enfin du dossier de création de l’échangeur de Viais.

Pourtant, ce dont les habitants et les communes concernés ont besoin, ce n’est pas d’une table ronde. Ce dont nos territoires ont besoin c’est que le Conseil général décide enfin que ce dossier est prioritaire et que les budgets nécessaires, estimés à 6 M€, soient votés.

Stéphan BEAUGE n’a cessé de réclamer, soutenu par le Groupe Démocratie 44, que l’échangeur de Viais soit inscrit dans les priorités départementales, ce que l’actuelle majorité socialiste a toujours refusé.

La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de ce projet date de 2009.

A quelques semaines des élections départementales, Jean-Yves PLOTEAU, vice-président semble s’intéresser de nouveau à ce projet.

Pourtant, le budget routier pour 2015 ne prévoit pas un centime d’euro pour l’échangeur de Viais. Pire, la majorité fait le choix de diminuer le budget Mobilités de 12% soit 17 M€ de moins qu’en 2014.

Jean-Yves PLOTEAU a, en urgence, convoqué la presse pour annoncer la création d’une voie dédiée à la ligne Express en amont au sud et au nord du rond-point de Viais sur 800 mètres. Ces travaux d’un cout estimé à plus d’un million d’euro ne régleront en rien le fond du problème. Les cars seront d’ailleurs toujours coincés dans les bouchons avant et après cette voie réservée.

Le renforcement des aires de covoiturage ne règlera pas plus le fond du problème même s’ils sont nécessaires.

Le rond point de Viais cause actuellement des embouteillages quotidiens qui dégradent fortement la qualité de vie des populations, et pose des problèmes de sécurité. Il est également un frein au développement économique de notre territoire. La construction d’un échangeur à Viais est une nécessité absolue. Ce dossier mérite mieux qu’une récupération politicienne à quelques semaines d’une élection. Ce dossier mérite une inscription budgétaire et un calendrier précis de réalisation, c’est-à-dire dès cette année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article