Étude sur l’évolution des effectifs du grand quart Sud-est du Département : le secteur de Grand Lieu sous évalué ?

Publié le par Stéphan Beaugé

L’étude réalisée sur le quart sud-est du Département à l’horizon 2019 devait permettre a priori d’appréhender l’évolution scolaire des différents collèges d’une manière plus rationnelle.

 

Toutefois, je suis très surpris des chiffres présentés pour le secteur de Grand Lieu à l’horizon 2019, 631 au Collège Public Condorcet en 2019 me paraît peu crédible.

 

Ces chiffres présentés me paraissent sous évalués au regard de la situation que nous connaissons depuis 2007 (saturation du Collège Public Condorcet).

 

Cette étude ne prend pas suffisamment en compte les projets d’urbanisation futurs qui sont pourtant aujourd’hui identifiables dans les Plans Locaux d’Urbanisme ou dans les prescriptions du SCOT du Vignoble.

 

Il est impératif de compléter cette étude par des éléments de connaissance sur les projets d’urbanisation futurs des communes.

 

Je ne cache pas mon inquiétude devant cette perspective qui pourrait entraîner le maintien de la sectorisation des élèves des bourgs de la Limouzinière et de Saint Colomban vers Legé jusqu’en 2014.

 

Ceci ne correspond absolument pas à l’attente des parents et des enseignants.

 

Le maintien de la situation actuelle sans création d’un nouveau collège n’est pas satisfaisant pour le service public de l’Éducation Nationale et ne respecte pas le bassin de vie des familles de Grand Lieu.

 

Je considère, pour ma part, qu’il ne faut pas exclure trop rapidement, comme le suggère l’étude, la création d’un nouveau collège public sur Grand Lieu qui pourrait être construit au moins dans trois communes : Saint Philbert de Grand Lieu, Saint Colomban ou La Chevrolière.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article