Quels commerces demain à Saint-Philbert : les consommateurs au centre du jeu

Publié le par Stéphan Beaugé

Si l'on écoute la rue, tout le monde est favorable aux commerces de proximité ici à Saint-Philbert et dans toutes les communes de Loire Atlantique.

Pourtant certains commerçants peinent à boucler leur fin de mois ?

A qui la faute ?

Saint-Philbert, ville dortoire ? Peut-être.

Évasion commerciale vers Nantes ? Sans aucun doute.

Actifs nombreux sur la métropole ? Assurément.

Offre d'enseignes insuffisantes ? Certainement.

 

Pourtant nos commerçants sont dynamiques, proposent des prix raisonnables, et des produits ou des services de qualité comme partout en Loire-Atlantique.

 

Alors que faire ? Plus de commerces ? Oui mais lesquels ?

Un autre supermarché généraliste pour briser le monopole ? Un bio ? Un magasin de bricolage. Mais il en existe déjà un?

Plus de commerçants sur le marché hebdomadaire ?

Bref que veulent les consommateurs de Saint Philbert et du bassin de chalandise ?

 

C'est la seule question qui compte au-delà d'une place de l’église refaite avec du bitume neuf et de parkings toujours insuffisants.

 

Car c'est bien les consommateurs qui permettront ou pas de préserver l'avenir des acteurs économiques de proximité.

 

Dans un monde changeant, le commerce de proximité est confronté à des mutations importantes : zapping des consommateurs, variété des comportements des consommateurs, développement du numérique, poids des réseaux, nécessité de valoriser les métiers artisanaux, coût des loyers (112 euros du m² à Saint-Philbert, contre 95 à Machecoul ou 155 à Pornic).

 

Des perspectives importantes se dessinent dans l'avenir au regard de la densité commerciale sur Grand-Lieu : 697 m² pour 1 000 habitants contre une moyenne départementale de 1 550 m² (619 m² Cœur de Retz, 968 m² Vallée de Clisson, 1554 pour Pornic).

 

Bref à Saint-Philbert, le commerce devra s’adapter tout en conservant ses valeurs fondamentales : être plus à l’écoute et plus qualitatif que jamais.

Dans cet esprit, la création d’un fonds intercommunal en faveur de l’économie de proximité sur Grand Lieu permettrait de soutenir l’ensemble des artisans et commerçants de proximité dans leurs projets (accessibilité handicapés, animations, sites internet…).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article