Rassurer les familles et apaiser les inquiétudes des Élus !

Publié le par Stéphan Beaugé

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; mso-layout-grid-align:none; punctuation-wrap:simple; text-autospace:none; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

A l’aube de la construction d’un nouveau collège public à saint Philbert en 2015, il me semble nécessaire d’apaiser et de rassurer à la fois les familles et les élus locaux.

 

La construction d’un nouveau collège à Clisson et à Saint Philbert de Grand Lieu est une opportunité formidable pour l’éducation de nos enfants.

 

Il est vrai que la concertation avec l’ensemble des Maires de la Communauté de Communes de Grand Lieu est une étape importante qui aurait, sans doute, permis de dégager un plus large consensus et une adhésion plus forte sur le choix d’implantation du site.

 

La méthode en politique conditionne souvent les résultats mais, aujourd’hui, ne regardons pas derrière mais regardons devant.

 

Dès lors se pose la question des financements connexes à l’accueil d’un collège public : foncier, équipements sportifs qui, à mon avis, devraient faire l’objet d’une enveloppe financière supplémentaire inscrite dans les Contrats de Territoire signés entre le Conseil Général et les Intercommunalités.

 

En effet, il est indispensable que le Conseil général soulage financièrement les communes d’accueil (Pour Saint Philbert de Grand Lieu, ces financements connexes représentent entre 1 à 2 millions d’euros à la charge du budget communal).

 

Cette solution aurait le mérite de conforter notre politique éducative en direction des territoires du Sud Loire et de ne pas pénaliser les finances communales ou intercommunales.

 

Enfin, reconnaissons notre chance d’avoir désormais en faveur de l’éducation, trois collèges de grande qualité : Le Collège public Condorcet, le Collège privé Lamoricière et le deuxième collège public de Grand Lieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article